Le Saint-Esprit et le croyant

Sous-Thème: Le Saint-Esprit et le croyant

Dans Jean 1:12 à 13, la Bible dit que tous ceux qui ont donné leur vie à Jésus sont enfants de Dieu. Alors que Romains 8:19 montre clairement que le monde attend la révélation des Fils de Dieu. Aussi longtemps que nous demeurons à l’étape d’enfant, Dieu ne saurait nous révéler au monde. Ainsi le monde va continuer dans ses problèmes et l’église va continuer dans ses faiblesses. Car Jean 15: les versets 19, 21 et 26 nous attestent que seul le Fils peut faire ce que Dieu fait. Jésus affirme clairement en tant fils il voit ce que le Père et il le reproduit. Le père donne la vie, le fils aussi donne la vie. Le père a la vie, le fils aussi a la vie. Raison pour laquelle par le passé les enfants ne faisaient que le même métier que leurs pères. C’est pourquoi, aujourd’hui même il y a des sociétés familiales. Mais Galates 4:1 nous montre que bien qu on soit un héritier, aussi longtemps qu on demeure enfant, on est esclave. On ne peut pas jouir de ses biens. Mais les fils qui par l’esprit du fils crient Abba père sont les vrais heritiers qui jouissent de leur heritage. ( Ga 4:6 à7). Et c est ce que Jésus voulait faire à 12 ans selon Luc 2: 41 à 51. Il est né dans une famille réligieuse. Il connait les écritures, il etait apprecié par les docteurs. Mais il sera soumis pendant 18 ans encore à ses parents avant que le Père ne le révèle au monde selon luc 3: 21 à 23. Un enfant de Dieu doit aimer la Patole de Dieu, prier et continuer à faire son job. On ne rentre pas dans le ministère après avoir échoué dans la vie. Et commencer le ministère sans un ciel ouvert est un danger pour soi- même.

Si le Saint Esprit n’était pas venu sur Jésus,  Jean baptiste n’aurait pas reconnu Jésus.  Si nous délaissons le St Esprit,  nous ne pouvons être révélés au monde.  Et quand Jésus fut révélé ainsi,  son ministère a commencé.

Beaucoup sont rentrés dans le ministère sans être révélé par le Saint-Esprit.  Jésus s’est donné totalement au Saint Esprit et n’a rien initié sans le Saint Esprit.  LUC 4:1.  Jésus est d’abord allé dans le désert conduit par le Saint Esprit.  Les chrétiens qui reçoivent l’appel mais n’aiment pas le désert.  ” Moi j’ai un appel puissant et vous m’envoyez au village.   moi-même je vais créer mon ministère”  et c’est là le drame.  Celui qui se laisse au Saint Esprit,  se laisse conduire par le Saint Esprit.  Pour passer d’une classe à une autre,  il faut un examen.  Mais les enfants de Dieu veulent brûler les étapes.

Jésus,  le père l’a révélé,  et il est conduit par le Saint Esprit,  mais il est envoyé dans le désert par le Saint Esprit pour passer le test.  Les chrétiens n’aiment pas le désert mais si tu ne passes pas par le désert,  tu ne peux aller à Canaan.   Jésus est passé dans le désert pour être testé,  pour être éprouvé par le diable lui-même.  Le diable l’a laissé d’abord passer du temps en la présence de Dieu en faisant 40 jours dans le jeûne.  Quand Jésus était dans le désert,  il parlait avec Dieu dans le secret,  personne ne nous a dit ce qu’ils se sont dit.  Quand nous passons par le désert, nous devons garder ce que Dieu nous a dit,  car c’est à cet instant qu’il nous dit ce qu’il veut faire avec nous et ce qu’il veut de nous.

Jésus rempli du Saint Esprit et conduit par le Saint Esprit,  il va passer le test de la parole.   Pour vaincre le diable,  personne ne peut utiliser ses propres forces.  Le diable est plus âgé que la race humaine et Dieu a mis en lui toute l’onction. Pour le vaincre,  il n’y a que la parole de Dieu.

Jésus a affronté le chef du monde des ténèbres  et sans appeler le feu.  Satan a-t-il ‘’gbassé’’ Jésus ?  Non car il sait que tout ça ne peut marcher sur un enfant de Dieu.  Il sait que le seul terrain sur lequel il peut nous battre est la parole de Dieu.  Tout ce que nous pouvons faire c’est de  garder notre cœur et ne pas laisser le feu étranger prendre possession.

Faites beaucoup attention,  vous qui pensez que c’est par le jeûne que vous pouvez vaincre un péché.  Le jeune va certes nous affaiblir mais c’est juste après le jeûne que nous risquons de tomber.   Le diable n’a pas peur quand on jeûne,  il nous attend après le jeûne pour mieux nous faire retomber.

“Je suis né bègue et quand on mentait sur moi,  parce que je ne pouvais pas m’exprimer sans bégayer, je me battais et tapais la personne qui m’avait manqué de respect.  Je frappais la personne et je me mettais aussi à pleurer. Quand je suis venu à Christ la parole dit que le soleil ne doit pas se coucher sur ma colère.  J’ai donc écouté les enseignements et bien jeûné.  Mais après un jeûne d’une semaine,  quand quelqu’un me provoquait et je tapais encore la personne.

J’ai compris qu’une semaine ne suffisait pas.  Je suis passé à deux semaines de jeûne. Je suis sorti en forme.  Mais après une provocation je suis tombé aussi sous le coup de la colère.

Je suis passé  à trois semaines,  même un mois de jeûne sans régler le problème de la colère.

Le jeûne ne règle pas le problème du péché car le problème du péché a été réglé à la croix.

Et c’est un jour que le Seigneur a pris pitié de moi et ma fait asseoir et m’a dit : ” si l’homme pouvait vaincre le péché,  je ne serais pas mort à la croix car le péché est une nature en vous. Viens à la croix, confesse que la nature du péché est crucifiée en toi.  Même quand la colère vient,  confesse que ton viel homme a été crucifié et que tu as revêtu l’homme nouveau” c’est ainsi que j’ai surmonté la colère je suis devenu plus ouvert à tout le monde. ”

 

Jésus a vaincu Satan en  disant simplement :” il est écrit ” nous ne pouvons vaincre Satan sans la parole.  C’est la parole qui éloigne le diable de nous.  Et après avoir vaincu le diable,  le Saint Esprit est venu revêtir Jésus et il est retourné à Galilée.

Tu veux prêcher mais as-tu subi le test du désert,  es-tu revêtu du St Esprit ?

De douze ans à trente ans,  Jésus voyait ses amis tomber malades,  les sourds,  les muets mais il était incapable de les aider pourtant il était appelé.   Sans revêtement,  on ne peut faire quoi que ce soit.  Il devait d’abord devenir fils et pour être fils,  le Saint Esprit devait le revêtir et il devait passer par le test.

Qu’est ce qui différenciait Jésus des jeunes de son époque ?  Le Saint Esprit.  Pour être différencié dans ce monde,  nous devons laisser le Saint Esprit nous révéler et pour qu’il le fasse,  nous devons développer une communion avec lui.

Qu’as-tu reçu ? Parle de toi même au Seigneur.  Regarde toi-même.  Où es-tu ?  A quel niveau es-tu ?  Quel statut as-tu ?  Enfant de Dieu ?  C’est bon mais il faut que tu laisses le Saint Esprit te fasse grandir.  Accepte de faire la volonté de Dieu.  Accepte de laisser le Saint Esprit agir en toi.  Où es-tu ?  Dans le désert ?   Dieu veut t’aider et te révéler.  L’échec n’est pas la fin.   Mais tu dois te relever car à tes résolutions répondra le succès.  On peut être enfant sans manifester le règne car on n’est pas encore  fils.

Ne demande ni l’argent,  ni le succès,   prends la résolution de changer, abandonne toi au Saint Esprit. Car c’est lui qui va te révéler au monde en tant que fils de Dieu.

Tu es appelé à être une solution pour le monde,  pour ta famille,  pour ta nation.  C’est pourquoi nous devons être conduits par le Saint Esprit.

Les commentaires sont fermés.