Le Saint-Esprit et les ministères

Jésus ayant vécu pleinement avec le St Esprit, a dit à ses disciples qu’Il les a choisi et appelé à faire le ministère mais qu’ils devaient attendre  le St Esprit car sans lui (St Esprit),  ils ne pouvaient exercer le ministère.

Luc 24: 46.  Jésus parlait aux disciples après sa résurrection et leur expliquait qu’il fallait qu’il meurt et ressuscite pour que les disciples aillent annoncer le royaume aux peuples. Mais pour le faire,  il leur a demandé d’attendre d’être revêtus de la puissance d’en haut.

Nombreux sont ceux qui se lancent dans le ministère sans attendre cette puissance.

Jésus ayant compris les avantages du St Esprit, a dit aux disciples qu’il est avantageux pour eux qu’il s’en aille, car sans cela le consolateur ne viendrait pas.

Il est dans mon intérêt de développer une communion avec le St Esprit.

La vie chrétienne ne peut être victorieuse sans la communion avec le St Esprit.  Sans le St Esprit,  le ministère est un fiasco.

Mais qui est le St Esprit ?

Jean 16:7  Jésus appelle le St Esprit le “Consolateur” et s’il ne part pas, le St Esprit ne viendrait pas. Pourtant il a travaillé avec le St Esprit.

Il a affirmé que le St Esprit ne peut pas venir vers nous s’il ne part pas parce que le St Esprit était pleinement en Christ.

Jean 14:15 Jésus dit: “si vous m’aimez, gardez mes commandements”. Ceux qui aiment Jésus sont ceux qui gardent ses commandements et suivent les instructions divines.

Dans les instructions que Jésus a données à ses ministres,  où leur a-t-il demandé de vendre de l’eau,  de l’huile ?

Si nous gardons les commandements de Christ,  Jésus a dit qu’il priera  le Père, pas Dieu (le Père c’est la source) qui nous donnera un autre consolateur qui demeurera éternellement avec nous.

La Bible originale n’a pas été écrite en français. Le nouveau testament était écrit en grec. Et la traduction de certains mots est approximative.

Un autre consolateur = alos paracletos (grec)

Alos signifie de même nature,  identique à moi.

Jésus disait donc qu’on nous enverrait un consolateur de même nature que lui, qui sera avec nous éternellement.

Le St Esprit est une personne de même nature, identique à Jésus. C’est l’Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît point.

Jean 14:17 Si le monde ne peut pas recevoir l’Esprit de vérité,  c’est que le monde ne nous dira jamais la vérité car il n’a pas l’Esprit de vérité.

Jésus dit que le monde ne peut voir l’Esprit de vérité. Mais, les croyants voient-ils l’Esprit de vérité? Seuls les disciples peuvent voir l’Esprit de vérité.  Un disciple est quelqu’un qui est allé l’école de Jésus.  C’est celui-là qui peut voir l’Esprit de vérité.

Jésus dit que les disciples connaissent le Consolateur car il est avec eux. Jésus est donc le Consolateur. Ça veut donc dire que Jésus qu’ils voyaient avec eux va revenir sous sa forme originelle. Car celui qui était avec les disciples est “Emmanuel” (Dieu avec nous, Dieu sous sa forme charnelle). Christ est l’Esprit qui est venu habiter en Jésus.

Jésus dit qu’il ne les laissera pas orphelins mais qu’il viendra avec eux (sous la forme du St Esprit).

Le St Esprit, c’est Dieu lui-même. C’est parce que nous ne le savons pas que nous avons du mal à l’honorer comme il se doit. Le St Esprit est Dieu lui-même dans sa forme originel. Jésus l’a dit à la femme samaritaine :”Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en Esprit et en Vérité “.

La vie chrétienne n’est liée ni à l’habillement, ni à la richesse, ni au mariage,  ni aux enfants. C’est une vie spirituelle, de communion et d’intimité avec l’Esprit et la vraie adoration n’est pas dans les chansons et les danses. La vraie adoration est un comportement, une attitude envers Dieu. C’est une attitude de reconnaissance envers Dieu en tant que Dieu, en l’honorant en tant que Père et en nous soumettant à lui.

Celui qui vit dans le mensonge toute la semaine et vient le dimanche pour soit disant vouloir adorer le Seigneur est un menteur.

L’esprit est comme du vent,  on ne peut le saisir. Vous pouvez saisir le tolegba et le casser. Mais vous ne pouvez saisir Dieu car ce n’est pas une matière. C’est sa nature. Mais pour sauver les hommes il était obligé de se former un corps. Comme le corps a été fait par lui-même, il l’a appelé Fils. Notons que l’Esprit qui a habité en Jésus, c’est Dieu lui-même.

Dieu respecte ses propres principes. Dieu a créé les cieux et la terre. Il a créé la terre pour les hommes.  L’homme est d’abord esprit (car créé à l’image de Dieu)  mais pour régner sur cette terre, Dieu a dû lui former un corps physique. Donc Dieu a décidé que, pour venir sur terre, il faut naître d’une femme. Dieu lui-même aurait pu se former un corps et descendre sur terre sans passer par une femme.  Mais s’il l’avait fait, il aurait violé son propre principe d’entrée sur cette terre. C’est pour cela qu’il s’est formé un corps et a décidé de naître par une femme: Le St Esprit est donc venu sur elle (Marie) et la puissance du Très Haut l’a couverte de son ombre (Luc 1:34-35)  et elle est tombée enceinte.

L’enfant a donc été conçu par le St Esprit, et l’ange dit qu’il sera appelé Fils de Dieu.  Ça veut dire que Dieu et le St Esprit sont une seule et même personne.

Jésus a dit que les croyants seront baptisés au nom (nom a été mis au singulier et non au pluriel) du Père, du Fils et du St Esprit (la seule et même personne). Si les trois personnes étaient différentes, le mot “nom” serait au pluriel. C’est pour cela que les apôtres baptisaient les croyants au nom de Jésus (celui qui est venu nous sauver).

La bible dit que ceux qui sont baptisé en Christ, ont revêtu Christ, pas le Père, ni le Fils,  ni le St Esprit.

Dieu est Esprit, mais pour sauver l’homme il fallait que le sang coule. Et le sang est charnel. Or sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon de péché. Aucun homme ne pouvait donner son sang car la nature pécheresse vivait en tous. Les anges n’avaient pas d’enveloppe corporelle.  Dieu était donc obligé de prendre corps pour mourir à la croix.

En réalité si nous faisons confiance à Dieu, et si nous développons l’harmonie avec le St Esprit, on va ressembler à Christ. C’est pour ça qu’il a dit que nous ferons ce qu’il a fait. Nous sommes cohéritiers avec lui.

Apôtre, Prophète, Jésus a vendu de l’eau, de l’huile ou  du sel à qui ?

Celui qui a l’onction ne crie pas ni ne manipule les gens. Celui qui a l’onction ressemble à Christ et agit comme Christ. Il ne suffit pas que quelqu’un tombe pour se dire qu’il a la puissance. D’ailleurs lors de la sortie des adeptes de cultes traditionnels les voudounsi se mettent aussi en transe et tombent. Cela ne démontre pas la puissance de Dieu. Même le diable le fait.

Le diable sachant que Dieu a payé un grand prix pour sauver les hommes,  s’acharne à faire perdre un grand nombre. Il peut tromper tous ceux qu’il veut, en multipliant des ” miracles”.

L’heure est arrivée où les vrais miracles seront effectués par les vrais serviteurs de Dieu. Les vrais serviteurs ne peuvent se manifester si l’Eglise néglige le St Esprit.

Chrétiens du 21eme siècle,  soyez des hommes d’Esprit et de Parole. C’est la parole qui sauve et qui représente l’instrument de travail du St Esprit.

Comme Jésus, nous sommes la lumière du monde et nous devons donc sortir pour éclairer le monde plongé dans l’obscurité. C’est pourquoi Paul dit que si nous vivons, ce n’est plus nous qui vivons, c’est Christ qui vit en nous. Christ en nous c’est l’assurance de la gloire. Car là où il y a l’Esprit de Dieu,  il y a la liberté, car l’Esprit c’est le Seigneur. Et Christ en nous, nous irons de gloire en gloire.

Pour saisir ce que le St Esprit fait dans la vie du croyant,  nous devons saisir ce que veut dire “paracletos”.

C’est qui le paraclet ?

Le mot Paracletos n’avait rien à voir avec la spiritualité. Le paracletos c’est une personne. Dans la Grèce antique, on faisait des courses. Et quand on détecte un athlète qui a le désir de réussir et qui est talentueux,  alors l’entraîneur le prend en charge et commence à le former. Il va donc chercher un spécialiste de l’athlétisme,  un vrai champion et va lui confier le nouvel athlète. Ce spécialiste court avec l’athlète et lui montre comment faire. Il le motive,  lui donne des instructions, et dès qu’il voit que l’athlète a reçu tous les enseignements qu’il faut et qu’il est prêt, il le lance dans la compétition. Cette personne,  est appelé le paracletos.

Le St Esprit est donc celui-là qui va nous motiver, courir avec nous, marcher avec nous en nous fortifiant. Cela veut dire que sans le St Esprit, nous ne pouvons rien faire.

Jean 16: 13. Le consolateur nous conduira dans toute la vérité car il ne parlera pas de lui-même mais il nous dira ce qu’il a entendu et les choses à venir.

Le St Esprit est appelé à nous défendre et à nous conseiller.

Paraclet = avocat, défenseur,  aide, assistant, conseiller,  protecteur, allié, soutien,  intercesseur efficace.

Même dans tes affaires, tu dois laisser le St Esprit te conseiller pour réussir. Les projets peuvent apparemment  sembler bons mais s’avérer désastreux après.  Seul le St Esprit connaît véritablement l’aboutissement, d’où la nécessité de lui demander conseil avant de nous lancer dans quoi que ce soit.

Au temps d’Isaac, pendant la famine, tout le monde immigrait en Égypte. Mais Dieu  a intimé l’ordre à Isaac de rester dans le pays et c’est ainsi qu’il l’a enrichi.

 

Les difficultés qui arrivent au monde sont pour te bénir.

Avant de nous lancer dans quelque chose, nous devons demander d’abord conseil au St Esprit. Si nous développons la communion avec le St Esprit, il n’y aura jamais de surprise dans notre vie.

Pour l’évangélisation, il y a un temps pour chaque contrée.  C’est pour ça qu’il nous faut la direction de Dieu qui va nous indiquer la porte d’entrée de chaque contrée,  au moment favorable. Car chaque lieu a une porte d’entrée.

Sans le St Esprit, nous ne pouvons rien faire.

Déclaration :

“Éternel Dieu je te rends grâce parce qu’en Christ tu m’as sauvé. J’ai la certitude que je suis sauvé par Jésus.  Par sa mort et par sa résurrection je suis sauvé et rien ne peut me séparer de lui. Et parce que je suis sauvé, je suis enfant de Dieu et le St Esprit est venu habiter en moi. Je suis son temple. Je m’abandonne au St Esprit. St Esprit remplis moi, j’ai faim et soif de toi.  Je ne veux plus continuer à mener la vie médiocre. Je suis appelé à l’excellence car je suis fils de Dieu, héritier de Dieu, cohéritier avec Christ.  Christ viens en moi. Christ manifeste toi avec moi, en moi afin que ma vie soit une vie bénie et soumise à Dieu.  Seigneur, je reconnais que ma marche n’a pas toujours été correcte. A des moments j’ai fait ma volonté mais je ne veux plus continuer comme ça. C’est pour ça, Éternel dans ton amour ôtes de ma vie tout ce qui m’oppose à ta volonté et qui m’empêche de faire ta volonté car il est écrit qu’en Christ tu m’as racheté à un grand prix et de la vaine manière de vivre de mes ancêtres c’est pour cela que ce que mes ancêtres ont fait ne me concerne pas car je suis de la famille de Dieu.  Par la mort de Jésus je détruis tout ce qui s’oppose à ma guérison, ma sainteté,  mon miracle. Je les détruis par le feu divin. St Esprit je suis ta maison remplis moi, revêts moi. L’heure a sonné pour que je sois révélé car c’est à nous que tu as donné de manifester ton règne sur la terre. Voilà pourquoi que ce soit sur le plan politique, économique, spirituel, social,  je manifesterai le règne de Dieu et des multitudes viendront à Christ à travers ma vie. Je ne le mérite pas mais par ta grâce tu me l’accordes car tu es un bon Dieu. Tout ce que tu as créé est ma possession. Merci St Esprit car à partir de maintenant je te fais confiance. Prends-moi en charge. Fais de moi ton esclave. Conduis-moi comme tu le veux.  Au nom de Jésus. Amen.”

Les commentaires sont fermés.