Le tabernacle de Dieu aujourd’hui et dans le futur

Orateur : Prophète Emmanuel M. ADANKON          

Texte de base : 2 Samuel 7v1-7

Dans l’histoire de l’humanité, DIEU a toujours voulu se « tabernacler », c’est-à-dire vivre parmi les humains qu’il a faits à son image et à sa ressemblance. Du jardin d’Eden qui est le premier tabernacle en passant par Noé jusqu’à la marche du peuple d’Israël vers Canaan, DIEU a toujours voulu siéger parmi son peuple pour se révéler à lui. Ainsi, Il a été inlassablement le seul à mettre en place des stratégies pour aboutir à cette fin ; mais finira par trouver pour une fois, un homme en l’occurrence le roi David qui ambitionne l’amener à habiter parmi son peuple. En effet, David trouvait inconcevable de laisser le tabernacle de DIEU sous une tente au moment où lui le roi habitait une maison faite de précieux matériaux et à cet effet, décida de lui bâtir un temple.

Nos véritables résolutions à l’égard de DIEU inclinent certainement son cœur en notre faveur.

David en dépit de toutes les difficultés qu’il a eues, passa un règne affermi et triomphal car, pour avoir ramené l’arche de l’alliance à Jérusalem contrairement à son prédécesseur Saul, il régna avec la présence de DIEU : « 1 Chroniques 13v1-3 ».

Le cœur de David interpelle les chrétiens du présent siècle sur la place qu’ils accordent à Dieu dans toutes leurs initiatives et même dans leur vie personnelle.

Quant au tabernacle, il connaîtra une évolution sous le règne de Salomon en passant de la tente à un temple avec une beauté sans pareille comparativement à tous les chefs-d’œuvre faits de mains d’hommes. Malheureusement plus tard, il deviendra un lieu de commerce que Jésus qualifiera de caverne de voleurs.

Par ailleurs, au temps de l’évangile de Christ, le tabernacle évoluera encore et cette fois Jésus-Christ sera considéré comme tabernacle de DIEU, DIEU dans la chair. Mais après l’œuvre de la croix, grâce est désormais faite à quiconque croit en Jésus-Christ et le reçoit, de devenir le tabernacle de DIEU. Vous et moi, croyants en Christ sommes donc aujourd’hui le tabernacle de DIEU.

Les commentaires sont fermés.