Le tabernacle de Dieu

Orateur : Prophète Emmanuel ADANKON

Le tabernacle de Dieu est la volonté de Dieu.

Exode 25:1-9

L’Eternel a décidé qu’on lui bâtisse un tabernacle pour habiter au milieu du peuple. Et le tabernacle jusqu’à la moindre mesure a été dicté par Dieu lui-même au peuple.
Dieu a donné le modèle du tabernacle, les mesures et les éléments qui doivent le composer. Et il dit à Moïse de demander au peuple les éléments pour construire le tabernacle. Il demande que ces dons viennent de gens de bonne volonté. Et Dieu a précisé ce qu’il veut exactement. Dieu dit qu’on n’obligera personne à donner. Il demande les offrandes de ceux qui ont le cœur disposé.
Dieu ne demande rien à personne contre sa volonté. Dieu ici fait un appel de fonds en précisant ce pour quoi c’est destiné.

Dieu n’a jamais dit une fois que si tu donnes un millions tu en auras 100 il n’est pas télé millions. Ça c’est le banditisme des hommes de Dieu improvisés.
Lorsqu’il y à faire pour Dieu, n’attends pas qu’on te supplie. Cours pour apporter ta part. Ne regarde pas à ce que les autres apportent. Dieu a demandé des choses précises pour son tabernacle et chacun est appelé à apporter. Car là où quelqu’un apporte l’or, une autre peut emmener du fer. Dieu sait que dans son peuple, tout le monde n’est pas au même pied d’égalité.
Lorsque vous êtes quelqu’un qui donne, tout le monde vient vers vous. A un moment, on se sent irrité de donner autant. Alors le St Esprit m’a rappelé que celui qui donne peu récolte peu. C’est lui le Seigneur qui multiplie nos bénédictions.
C’est un honneur pour nous quand Dieu nous associe à la construction de son tabernacle. Et ça doit nous rendre heureux.
C’est avec détermination que le peuple a quitté la face de Dieu pour apporter leurs offrandes. Le peuple a commencé à apporter.
Exode 35:4-5. Acceptez de sacrifier ce qui vous appartient à l’Eternel. Dieu fait appel à deux catégories de personnes:
1- toute personne bien disposée de cœur est appelée à apporter à l’Eternel Dieu. Dieu n’est pas un mendiant et ne forcera personne à apporter. Ceux qui connaissent leur Dieu n’attendent pas d’être supplié pour apporter à Dieu. Israël était dans le désert quand Dieu leur a demandé ces offrandes.
Or dans le désert, ils ne travaillent pas. Donc c’est ce qu’ils avaient ramené de l’Égypte qui leur a été demandé. Car Dieu leur avait demandé de dépouiller les égyptiens, de demander de l’or et des tissus. C’est comme ça parmi nous, beaucoup de gens sont bénis mais ne comprennent pas que cette bénédiction est pour servir Dieu. Nous gagnons de l’argent et faisons nos projets sans savoir ce que Dieu a prévu faire au travers de nos bénédictions.

Quand Israël a quitté l’Égypte, Dieu les a emmené directement dans le désert avec leurs richesses. Car s’ils passaient de ville en ville, ils allaient dépenser leur trésors pris en Égypte, et cela n’aurait pas servi après au plan de Dieu qui est la construction du tabernacle.

2-Ceux qui apportent leurs compétences pour la construction du tabernacle. Aujourd’hui dans l’église, les frères qui ont des compétences dans l’église veulent qu’on les paie pour tout ce qu’ils font dans la maison de Dieu. C’est pourquoi quand vous avez des problèmes et qu’on prie pour vous, ça ne donne rien car Dieu ne vous doit rien. Que faisons-nous aujourd’hui quand il s’agit de faire quelque chose pour Dieu ?
Exode 35:21 les hommes ont apporté et les femmes aussi. Aucun homme n’a dit que sa femme a apporté et aucune femme n’a dit que son mari a apporté donc elle n’apporte pas.
Le salut est par grâce mais la bénédiction est individuelle, la bénédiction n’est pas pour le couple mais pour celui qui donne. Ainsi la bénédiction de papa n’est pas pour les enfants. Malgré qu’Abraham était riche, Isaac aussi a posé le pas pour être béni de Dieu et devenir fort riche.
Le peuple a apporté des bracelets, des bagues, des bijoux en or. Il y a des gens qui disent que les bijoux c’est Jézabel. La vie chrétienne n’est pas liée à ce que nous portons. C’est une affaire de cœur.
Exode 35:30 l’Eternel a choisi Betsalil et l’a rempli de l’Esprit de Dieu qui lui a donné la sagesse, l’intelligence et la capacité de faire les choses. Quand on a des diplômes, beaucoup deviennent orgueilleux et ne savent pas que c’est Dieu qui leur a donné l’intelligence.

Pourquoi Dieu décide qu’un tabernacle lui soit bâti ? EXODE 36. Le peuple a tellement donné que Dieu a dit:” ça suffit”.
Mais aujourd’hui, le peuple n’attend même pas qu’on lui dise que ça suffit avant d’arrêter de donner.
Tabernacle = tente, c’est le lieu assigné par Dieu pour rencontrer son peuple. Le tabernacle est le lieu où Dieu rencontre son peuple pour communier avec lui. Car la volonté de Dieu depuis la création est d’habiter avec l’homme. C’est pour ça qu’avant de créer l’homme, Dieu avait emménagé un jardin. Le jardin était à l’image du tabernacle de Dieu car Dieu venait tous les soirs pour y rencontrer l’homme.
Mais dès que le péché est entré dans la vie de l’homme, il ne pouvait supporter la présence de Dieu. C’est ainsi que quand on mène une vie de sainteté, on prend plaisir à la parole et la présence de Dieu. Mais quand on est dans le péché, on fuit la face de Dieu et notre conscience nous condamne.

Quand Adam a péché, il a fui la présence de Dieu. Vous devez haïr le péché comme le Sida et la pauvreté. Et cela est facile pour nous car avec Christ en nous, le péché n’a plus de pouvoir sur nous.

Quand l’homme a péché, Dieu l’a fait sortir du jardin, de son tabernacle et il a perdu la présence de Dieu. Le tabernacle de Dieu est aussi appelé la tente du témoignage parce que dans le tabernacle il y a une caisse qui contient les lois de Dieu.

Dans le désert de Sinaï, Dieu a décidé qu’on lui dresse une tente pour qu’il puisse habiter au milieu d’eux. Car dans le désert, ils habitaient une tente.
La fête des tabernacles est une fête de réjouissances dans la présence de Dieu.
Personne ne peut voir Dieu et rester vivant c’est pourquoi il a décidé de rester au milieu de son peuple sous forme de tabernacle.
Ma prière est que s’il y a quelque chose dans ta vie qui va t’empêcher d’être enlevé, que le Saint Esprit te le révèle et enlève cela dans ta vie.

Les commentaires sont fermés.