Les ministères du royaume de Dieu 1

Sous-thème : Les ministères du royaume de Dieu

2 Corinthiens 3:6 ” Il nous a aussi rendu capable d’être ministre d’une nouvelle alliance non de la lettre mais de l’esprit car la lettre tue mais l’esprit vivifie”.

Paul dit que Dieu les a rendu capable d’être ministre non de la loi mais de la nouvelle alliance.  Car la loi tue. C’est Jésus qui seul qui nous qualifie pour être ministre de sa nouvelle alliance avec les hommes car cette alliance n’est pas basée sur ce qui est écrit mais sur l’Esprit.

Dans chaque royaume,  il y a un gouvernement qui est établi pour diriger le pays.  Et le gouvernement a à sa tête le chef du gouvernement  (chef de l’état dans le cadre d’un régime présidentiel).  Le gouvernement est constitué de ministres.  Pour qu’un pays soit bien géré,  il faut un gouvernement de gens en qui il a placé sa confiance et qui épousent sa vision et travaillent pour la vision du chef du gouvernement.  Le ministre ne peut donc pas agir en opposition à son chef.

Le Seigneur Jésus est venu pour emmener le royaume de Dieu sur la terre. Luc 17: 20. Quand les pharisiens ont demandé à Jésus quand viendra le royaume de Dieu,  il leur a répondu que le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.  Ce n’est pas quelque chose de physique,  on ne peut le voir, mais le royaume de Dieu était déjà là, au milieu d’eux. Le royaume de Dieu est donc sur la terre.  Jésus,  en tant que chef du royaume de Dieu,  forme lui-même son gouvernement sur cette terre.

Éphésiens 4: 4 – 12. Il y a un seul Dieu,  Père de tous,  parmi tous et en tous (Paul s’adressait ainsi aux chrétiens,  non aux chrétiens).  Sache que si tu n’as pas reçu Jésus,  Dieu n’est pas en toi.

Il y a quatre principaux dons dans la bible : le don de Dieu,  les dons de Christ, les dons du St Esprit et le don de soi.

1-Le don de Dieu :

Jacques 1:17  Toute grâce excellente et tout don parfait descendent de Dieu.  Tout ce que tu cherches et désire de bon ne peut venir que de Dieu, le Père des lumières. C’est pour ça que nous sommes bénis car ce Dieu qui ne change pas est notre père. Donc nous pouvons avoir tout ce que nous désirons de bon : réussir,  nous marier…  Dieu est donc à l’origine de tout don parfait. Et  Dieu nous aimant tellement nous a fait le don par excellence : Jésus Christ  (Jean 3:16). Jésus est venu pour nous sauver.

Dieu a déjà tout accompli pour toi.  Tout ce que tu désires en ce monde se trouve en Jésus.  Si tu peux venir à lui en reconnaissant cette grâce excellente que Dieu a donnée à l’humanité pour la sauver,  tu auras tout ce que tu souhaites.  Tout cela est possible. Tout ce qu’il te faut est de respecter les principes de Dieu.

Jésus nous a dit de venir à lui pour trouver le repos mais nous trouverons ce repos seulement si nous appliquons ses instructions et portons son joug.

Le don suprême de Dieu au monde est le Christ Jésus,  un précieux don pour le salut du monde.  Toute personne qui vient à Jésus peut avoir la certitude que sa vie ne sera plus jamais la même.

  1. Les dons de Christ.

Éphésiens 4:7 Nous avons reçu la grâce selon la mesure du don de Christ.  Et Christ en montant au ciel a fait des prisonniers et a fait de ces prisonniers des dons pour son Eglise.  Ceux-là sont des personnes que Jésus a prises et a données à son église.  Ce sont : les Apôtre,  Prophète,  Evangéliste,  Pasteur et Docteur.

Tu veux être Ministre de Dieu,  sache que tu dois être captif de Jésus.  N’est pas Ministre de Dieu qui veut.

Dans tout gouvernement des hommes, on demande l’avis du ministre,  mais dans le royaume de Dieu,  Christ ne demande l’avis de personne avant de faire de cette personne son Ministre.

Jonas était un Prophète de L’Éternel,  mais la peur l’a empêché d’exercer le ministère.  Dieu lui a demandé d’aller à Ninive,  mais il a voulu aller contre sa volonté. Jusqu’à ce qu’il rentre dans le bateau et aille au milieu de la mer,  tout était favorable à sa désobéissance. Mais au milieu de la mer,  Dieu a fait souffler la tempête sur le bateau et causer la faillite des commerçants  à cause de la désobéissance de Jonas.  La désobéissance à Dieu provoque des ouragans et appauvrit ceux qui sont autour du désobéissant.

“Je prie que tout Jonas dans ta vie soit éloigné au nom de Jésus”

Pendant que les pauvres commerçants jetaient leurs marchandises à la mer pour sauver leur vie,  Jonas dormait.  Il y a des gens qui sont à la base de tes problèmes et qui sont tranquilles.

“Dans le nom de Jésus,  que le St Esprit chasse ces genres de personne de ta vie. ” Amen.

Jonas a reconnu sa désobéissance et a reconnu qu’il est la base de la tempête et que la solution est de le jeter à l’eau.

” Je prie que tout Jonas dans ta vie, dans tes projets soit dénoncé soit par lui-même soit par le St Esprit au nom de Jésus».

Dès que Jonas a été jeté dans la mer,  le calme est arrivé :

“Au nom de Jésus,  le calme va arriver dans ta vie, dans tes affaires,  dans ton foyer”.

Quand Jonas est tombé dans l’eau,  il se disait que c’était fini,  mais Dieu avait préparé la solution pour lui.

“La situation qui se passe dans ta vie et tu penses que c’est fini,  Dieu a préparé le dénouement pour toi. Au nom de Jésus”

“Je déclare sur notre vie que toutes les fois où nous voulons notre propre volonté,  que le St Esprit nous emmène à faire la volonté de Dieu”

Jonas s’est retrouvé à Ninive après avoir passé trois jours dans le ventre du poisson. Nous ne pouvons échapper à la volonté de Dieu.

Les Ministres de Dieu sont les dons de Christ pour l’Eglise.

3- Les dons spirituels sont les dons du St Esprit pour chaque chrétien afin de nous rendre utiles l’un pour l’autre dans l’Eglise.

4- Le don de soi

C’est ce que Dieu attend de nous.  Car ce que Dieu veut est que nous nous offrons comme un sacrifice agréable et sain à Dieu. Sans le don de soi,  nous ne pouvons laisser notre ego pour servir dans la maison de Dieu.  Romains 12:1

Si vous n’êtes pas prêt à donner de vous-même,  vous ne pouvez réussir dans le ministère.

2 Corinthiens 8:5  Paul parle ici des macédoniens qui malgré leur pauvreté ont décidé de faire des offrandes pour les saints de Jérusalem  parce qu’ils se sont donnés à Dieu.

Si tu reconnais que tu t’es déjà sacrifié pour Dieu,  il n’y a rien qu’il peut te demander et tu vas refuser.

Sache que le but des cinq ministères  que j’appelle le gouvernement restreint du royaume de Dieu sur la terre dont Jésus est le chef qui a établi ses hommes est pour le perfectionnement et l’édification des saints.

Les saints ont besoin donc d’être perfectionnés.  Dieu nous voit comme des saints.  Nous laissons le diable nous mentir en nous faisant croire qu’en tombant dans le péché,  nous ne sommes plus saint.  Le saint est celui qui a donné sa vie à Christ.  Et ce saint doit prendre garde à sa marche pour ne plus tomber.  Il est en marche vers la sainteté.  Et ceux qui doivent l’aider à se perfectionner sont les Ministres de Dieu.

Si donc l’Eglise a des problèmes,  c’est la faute des Ministres dont le rôle est d’éduquer et de perfectionner les saints de l’Eglise.

C’est pour cela,  que vous verrez dans une église dirigée par un Prophète,  les gens auront la révélation mais ils ont également besoin de l’Apôtre,  l’Evangéliste,  le Docteur et le Pasteur pour les conduire à bon port.  C’est tout ce mélange qui va emmener les saints à la maturité.

Le Seigneur est en train de restaurer son Eglise mais cette restauration ne sera totale que si les cinq ministères se mettent ensemble pour former le peuple.

Les commentaires sont fermés.